3ème 5, tous chercheurs !

Expérimenter les sciences pour mieux les comprendre.

jeudi 10 octobre 2019, par jmartini

Expérimenter les sciences pour mieux les comprendre.

Les élèves de 3ème 5 ont participé, les 1er, 2 et 3 octobre 2019, à 3 jours " d’initiation à la démarche expérimentale et l’esprit critique en sciences " avec l’association TOUS CHERCHEURS sur le Parc scientifique de Luminy.

Le sujet de recherche, en lien étroit avec le programme de génétique de SVT, était « Comment et pourquoi fabriquer un organisme génétiquement modifié », décliné en trois parties : pourquoi la souris est-elle fluorescente, comment rendre des bactéries vertes fluo et la modification génétique des bactéries.
Les résultats de leurs travaux sous forme de diaporamas sont en pièces jointes.

Déroulement du stage.

À son arrivée, la classe est divisée en trois groupes pris en charge par un tuteur doctorant ou post-doctorant.

La première matinée est consacrée à un travail de réflexion devant une observation, durant lequel les élèves explorent toutes les pistes qui leur semblent bonnes à suivre. Le tuteur guide leur réflexion, répond à leurs questions mais n’impose aucune démarche. Puis chaque groupe expérimente sur un aspect du sujet.
Les élèves commencent leurs expériences dès la première matinée. Ils les poursuivent pendant le deuxième jour. Ils apprennent à réaliser des expériences contrôles et à discuter leurs résultats en continu. Puis, ils exposent mutuellement, sous forme de diaporamas, les expériences réalisées et les résultats obtenus. Ils sont questionnés par les tuteurs et les élèves des autres groupes.
Le dernier jour est consacré à la préparation d’une émission de radio (web radio) avec interview sur les expériences réalisées.

Voir en ligne : Tous Chercheurs

Nous remercions tout particulièrement Monsieur Jean Thimonier, qui assure l’encadrement logistique du stage, pour la qualité du travail proposé. Nous remercions aussi les tuteurs pour leur disponibilité et leur dévouement.

Jl. Martini, V. Pagni et S. Rouff.

Collège Yves Montand – 121 Avenue du vallon vert - 13190 Allauch – Responsable de publication : Mme Toinon
Dernière mise à jour : vendredi 13 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille