Ma journée au collège

Les CM2 d’Allauch au collège avant l’heure

lundi 25 novembre 2019, par sarslanian

Pour la deuxième année consécutive, le Collège Yves Montand a accueilli, durant toute la semaine du 11 au 15 novembre 2019, tous les élèves de CM2 des différentes écoles d’Allauch pour participer à une journée entière au collège.

Défi-maths

JPEG - 25.6 ko

La matinée a été consacrée au défi-maths.

MP3 - 10.8 Mo
JPEG - 720.2 ko

Dans le réfectoire, par équipe de CM2 et de 6ème mélangés, les enfants se sont affrontés au travers de dix énigmes mathématiques et les meilleures d’entre elles ont été récompensées par des lots offerts par le collège.

JPEG - 24.5 ko

Les élèves 6ème étaient également contents de retrouver leurs anciens copains de l’école et leurs professeurs des écoles et fiers de leur montrer leur nouvel établissement.

Pique-nique ou cantine

Est venu ensuite le temps du déjeuner où deux options étaient offertes aux écoles primaires : pique-niquer dans le collège ou manger à la cantine. Ceux qui ont profité de la demi-pension ont pleinement apprécié les repas proposés par notre cuisinier.

Visite du collège

Dans l’après-midi, les élèves de CM2 ont visité l’établissement et ont été accueillis au CDI pour en connaître le fonctionnement.

Ateliers scientifiques

Les professeurs de sciences ont aussi proposé divers ateliers pour faire découvrir leur matière aux futurs collégiens :

• manipulation de petits robots en Technologie
  • utilisation du microscope en Sciences et Vie de la Terre
    JPEG - 20.3 ko
  • montage de circuits électriques en Physique
    JPEG - 19.3 ko
    JPEG - 15.4 ko

Les élèves sont ressortis heureux d’avoir découvert le collège et d’avoir participé à des activités nouvelles et variées. Ils étaient également rassurés et impatients de revenir l’an prochain en tant que collégiens.

Collège Yves Montand – 121 Avenue du vallon vert - 13190 Allauch – Responsable de publication : Mme Toinon
Dernière mise à jour : mercredi 29 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille