Tous Chercheurs - 3ème 1

Expérimenter les sciences pour mieux les comprendre.

samedi 7 avril 2018, par jmartini

Expérimenter les sciences pour mieux les comprendre.

Les élèves de 3ème 1 ont participé, les 5 et 6 avril 2018, à 2 jours " d’initiation à la démarche expérimentale et l’esprit critique en science " avec l’association TOUS CHERCHEURS, Bâtiment INMED sur le Parc scientifique de Luminy.

Le sujet proposé portait sur le lysozyme. Les élèves ont répondu aux questions suivantes : Qu’est-ce que le lysozyme ? Est-ce que le lysozyme est une protéine ? Quel est le poids du lysozyme ? Est-ce que les macrophages sécrètent du lysozyme ? Quelle quantité de lysozyme est fabriquée par les macrophages ? Quelle est la cible du lysozyme ? Est-ce que le lysozyme est un antibiotique ?

Les résultats de leurs travaux sous forme de diaporamas sont en pièces jointes.

Déroulement du stage
À son arrivée, la classe est divisée en quatre groupes. Chaque groupe comprenant cinq à six collégiens est pris en charge par un tuteur thésard ou post-doctorant.

La première matinée est consacrée à un travail de réflexion devant une observation, durant lequel ils explorent toutes les pistes qui leur semblent bonnes à suivre. Le tuteur guide leur réflexion, répond à leurs questions mais n’impose aucune démarche. Puis avec l’accord des élèves, chaque groupe expérimente sur un aspect du sujet, tel que l’ensemble des quatre projets forme une recherche cohérente.
Les élèves commencent leurs expériences dès la première matinée. Ils les poursuivent pendant le deuxième jour. Ils apprennent à réaliser des expériences contrôles et à discuter leurs résultats en continu.
La dernière après-midi du stage, les élèves exposent mutuellement, sous forme de diaporamas, les expériences réalisées et les résultats obtenus. Ils sont questionnés par les tuteurs et les élèves des autres groupes.

Nous remercions tout particulièrement Monsieur Jean Thimonier, qui assure l’encadrement logistique du stage, pour la qualité du travail proposé. Nous remercions aussi les quatre tuteurs pour leur disponibilité, leur dévouement et la qualité du travail effectué.

Jl Martini et V. Pagni

Voir en ligne : Tous Chercheurs

Dernière mise à jour : vendredi 20 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille