Atelier d’écriture poétique AVERROES 5e6

Histoire/Espagnol 5e6 Averroès : écriture poétique

dimanche 26 mars 2017, par fsalhi

Les élèves de la classe de 5e6 ont bénéficié de cinq séances de préparation pour un atelier d’écriture poétique en collaboration avec les Rencontres d’ Averroès et "Des livres comme des idées". Cet atelier a pu se réaliser aussi grâce à la collaboration du professeur d’Espagnol : Mme Julien avec laquelle nous avons travaillé sur l’histoire de l’ Andalousie médiévale marquée par la civilisation arabo-musulmane. Ce travail pédagogique a permis de mieux comprendre les liens qui unissent les deux rives de la Méditerranée, thème du programme d’histoire.
Les premières séances étaient consacrées à l’écriture avec la venue d’une écrivaine, Sarah, qui a guidé les élèves dans la production d’écrits.
Nous sommes partis de mots issus de l’ Arabe et les élèves ont exprimé leurs émotions.
L’écriture s’est déroulé sur trois séances.Ensuite, les élèves ont eu la chance de profiter de l’expérience des étudiants de l’ ERAC ( Ecole régionale des acteurs de Cannes) pour s’entraîner à mettre en voix leurs textes grâce à des exercices de respiration, de relaxation et de positionnement sur scène. Les élèves ont été un peu surpris au départ mais dans l’ensemble ils ont bien participé et ils sont prêts à passer sur scène le 6 avril au Théâtre de l’ Oeuvre à Marseille avec d’autres établissements scolaires. .
Voici quelques photos souvenirs des différents ateliers.
Merci encore à Mme Julien pour sa collaboration.
F. SALHI

Dernière mise à jour : lundi 24 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille