Les métiers de la chimie

dimanche 5 février 2017, par pagni

EPI Découverte du monde économique et professionnel

Dans le cadre du Parcours Avenir et de l’EPI Découverte du monde économique et professionnel retenu sur le niveau 3ème, cinq classes de 3ème (1, 2, 4, 6 et 7) ont pu bénéficier de l’intervention de l’Union des Industries Chimiques Méditerranée.

Cette industrie est une filière très importante notamment dans notre région. Elle combine à la fois le secteur de la chimie lourde (comme la pétrochimie par exemple) mais aussi la chimie fine (fabrication des parfums ou des médicaments notamment.)

Les différents métiers proposés par cette filière et les études nécessaires pour y parvenir ont ainsi été présentés aux élèves. Ils ont pu se rendre compte qu’au delà des chimistes, cette industrie avait également besoin de commerciaux, comptables, informaticiens, mécaniciens, designers ... et que l’on pouvait donc parfaitement s’épanouir dans ce secteur sans être excellent en physique chimie !!!

Les élèves ont été très attentifs. Ils avaient préparé très sérieusement cette intervention et ont pu poser des questions pertinentes à Monsieur Bourgeais, ingénieur retraité dans cette branche.

Dernière mise à jour : mardi 23 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille