SORTIE ARCHIVES DÉPARTEMENTALES 3E4/ QUARTIER EUROMEDITERRANEE

Euroméditerranée/Atelier " Vivre la Grande Guerre":2.12.2016

samedi 10 décembre 2016, par fsalhi

Vendredi 2 décembre 2016, nous sommes sortis aux archives départementales de Marseille. Avant d’arriver aux archives nous avons fait une promenade urbaine au cœur du quartier Euroméditerranée en traversant les Docks rénovés récemment. Nous avions étudié la transformation de ce quartier en cours de géographie et c’était l’occasion pour les élèves de voir sur le terrain les principales réalisations du plus grand chantier européen de rénovation urbaine . Ce nouveau quartier d’affaires se compose de bureaux mais aussi d’hôtels, de grandes écoles de commerces, d’un nouveau théâtre, d’un nouvel habitat , de nouvelles écoles...
Ensuite, les élèves ont étudié aux archives un dossier contenant des documents ayant appartenu à un poilu marseillais : des lettres, des photos, des objets, des carnets de tranchées qui ont été généreusement offerts aux archives par la fille du soldat . La médiatrice des archives, Sabine Raucoule a su captiver l’attention des élèves à travers ce dossier et en expliquant quel était le rôle des archives.
Nous avons eu ensuite la chance d’accéder aux sous-sols pour observer les carnets de tranchées ayant appartenu au" poilu marseillais ". Il y avait aussi dans les fonds d’archives des balles de fusil transformés en briquet. C’est ce qu’on appelle l’art des tranchées. Enfin, Sabine Raucoule nous a montré des affiches appelant la population à participer à l’effort de guerre.
Je tiens à remercier Mme Satabin de nous avoir accompagnés ainsi que les Archives départementales et plus particulièrement Sabine Raucoule , la responsable éducative des Archives qui a réalisé sa dernière intervention auprès de nos élèves.
Quelques photos souvenirs.
F.SALHI.

Dernière mise à jour : jeudi 5 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille